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Santé

Les méfaits et les avantages du café pour la santé des femmes

De nombreuses femmes commencent leur matinée avec une tasse de café. Mais cette boisson est l'un des produits de santé les plus controversés.

Certaines personnes écrivent sur les résultats de recherches qui ont prouvé leur utilité. D'autres écrivent sur les dangers de cette boisson.

Dans cet article, vous trouverez les arguments pour et contre.

Que savons-nous du café?

Une tasse de café contient jusqu'à 200 mg de caféine par 250 ml. Il a un effet stimulant sur le système nerveux. Lorsque la caféine est consommée, l'activité cardiaque est accélérée, la pression artérielle augmente.

Il régule les processus d'excitation dans le cortex cérébral, à fortes doses améliore les réflexes conditionnés positifs et augmente l'activité motrice. L'effet stimulant conduit à une augmentation des performances mentales et physiques, réduisant la fatigue et la somnolence.

L'effet de la caféine dure plusieurs heures. Dès qu'elle s'arrête, la fatigue apparaît.

L'utilisation systématique de caféine à fortes doses (1000 mg par jour et plus) provoque une déplétion des cellules nerveuses. Au bout d'un moment, une dépendance apparaît. Une très forte dose (environ 10 grammes) peut entraîner la mort.

Le café affecte activement le corps humain. Essayons de trouver la réponse à la question principale: «Quelle est la balance risques bénéfices du café ?»

Mais d'abord, regardons quelle méthode de préparation du café est la plus populaire chez les femmes?

La réponse est l'Espresso.

Il est apprécié pour sa rapidité et sa facilité de préparation.

Le café expresso a une teneur en calories inférieure à celle des autres méthodes de préparation. 30 grammes de boisson ne contiennent que 3 calories - bien sûr si vous n'y ajoutez pas de sucre ou de crème.

En plus des faibles calories, le café expresso est utile pour perdre du poids car il peut améliorer l'effet de l'activité physique. Des études ont montré que l'entraînement sportif devient moins fatigant si vous buvez du café 30 minutes avant de commencer. Cette substance réduit le niveau d'effort de plus de 5%. Le café réduit également les douleurs musculaires qui peuvent survenir pendant l'exercice. Boire 2 ou 3 tasses une heure avant un entraînement de 30 minutes vous permettra d'avoir plus de force que nécessaire pour faire de l'exercice.

Le café expresso est considéré comme une boisson très forte, il est donc conseillé de boire ce café avec de l'eau. Pour ce faire, vous devez d'abord boire un verre d'eau, puis profiter de la saveur du café.

Une autre astuce consiste à ne faire du café qu'à partir de grains naturels.

Les bienfaits du café

L'opinion sur les méfaits du café est fausse. Cette boisson peut avoir un effet bénéfique sur l'organisme si l'on sait comment et en quelles quantités elle doit être consommée.

Le café est capable de:

  • augmente la capacité de travail et l'endurance;
  • améliore la mémoire;
  • aide à résister au stress et à la dépression;
  • augmente l'immunité;
  • empêche les reins, la vésicule biliaire, la thyroïde et d'autres organes;
  • réduit le risque de développer un cancer, l'asthme, l'athérosclérose, l'anémie, la crise cardiaque, le diabète et même la maladie de Parkinson;
  • protège l'émail des dents;
  • empêche le vieillissement du corps;
  • stimule la pensée créative.

Le café est riche en nombreux minéraux et vitamines, par exemple, tels que A, C, PP, groupes B, potassium, magnésium, calcium, fer. Dans le même temps, ce produit a une teneur en calories presque nulle (si vous ne le buvez pas avec du sucre et de la crème), ce que les femmes apprécient particulièrement.

Si vous regardez cette liste de propriétés, vous pourriez penser que le café devrait absolument être inclus dans l'alimentation quotidienne pour absolument tout le monde.

Mais, comme tout produit qui a des propriétés positives, il peut aussi être nocif. En particulier, les femmes doivent être prudentes. Surtout pendant les règles, pendant la grossesse et l'allaitement.


L'effet du café sur le corps féminin

Le principal inconvénient de cette boisson est la caféine , qui en même temps peut être considérée comme un plus. Cette substance est simplement responsable de notre vigueur, de notre endurance et d'une meilleure pensée. En revanche, la caféine irrite le système nerveux. Avec une faible concentration de cette substance dans le corps, elle ne cause pas beaucoup de mal.

Mais le corps féminin est plus sensible aux influences extérieures que chez les hommes et les conséquences peuvent être beaucoup plus graves.

Ainsi, une consommation excessive de café peut provoquer les phénomènes suivants chez la femme:

  • Pendant la grossesse, vous ne devez pas boire trop de café. Cela peut entraîner le développement d'un diabète gestationnel chez un enfant, un retard de croissance et une insuffisance pondérale. Le café nuit également au développement de tous les systèmes du fœtus, il est particulièrement nocif pour le système cardio-vasculaire et nerveux. De plus, la boisson provoque un gonflement du corps, augmente l'anxiété, l'irritabilité, provoque des troubles du sommeil et d'autres conditions désagréables.
  • La probabilité de concevoir un enfant est considérablement réduite.
  • Il est nécessaire de réduire la quantité de café consommée pendant les règles. La caféine, contenue en grande quantité, excite le système nerveux. Les femmes sont dans un état mental et émotionnel instable et un stimulus externe supplémentaire les rende davantage irritables. Encore une fois, le café retient le liquide dans le corps. Pendant la menstruation, les femmes en souffrent souvent et cette boisson peut aggraver considérablement les choses.
  • En plus de la santé, n'oubliez pas la beauté extérieure. Dans de grandes quantités, le café conduit au développement de la cellulite et à l'apparition d'un grand nombre de rides. En plus de ces deux points, une consommation excessive aggrave la couleur de l'émail des dents, assèche la peau.

Il s'avère que les femmes, en principe, devraient abandonner le café. Sa consommation peut nuire à la grossesse et à l'état général pendant la menstruation. Et, en général, cette boisson ne contribue pas à la préservation de la beauté. Mais refuser une boisson aussi délicieuse est très, très difficile.

Comment faire ?

Si nous considérons que le café n'est pas seulement nocif, mais qu'il présente également de nombreux avantages, son rejet complet n'est pas la meilleure option. En suivant quelques règles simples, vous pouvez réduire quelque peu l'impact négatif de la boisson sur le corps d'une femme.

  • Ne choisissez que du café naturel bio, qui est beaucoup plus sain à boire.
  • Essayez de trouver du café décaféiné . Parfois, cela coûte un peu plus cher, mais votre santé le mérite.
  • Le taux maximal autorisé, qui n'est pas susceptible de nuire, est de 1 à 2 tasses par jour.

Le respect de ces règles simples suffit amplement pour que vous puissiez profiter de votre boisson préférée sans risque. Mais pendant la grossesse et pendant les règles, il est conseillé de complétement éliminer complétement le café.


 

Rédigé le  16 avril 2021 11:03 dans Santé  -  Lien permanent
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La biochimie du café

Du café expresso au café moulu sur la cuisinière, les variations dans les boissons à base de café sont nombreuses

Vous lisez ces lignes avec une tasse de café à la main, n'est-ce pas ? Le café est la boisson la plus populaire dans de nombreuses régions du monde. Les Américains boivent plus de café que de soda et de thé cumulés.

Quelle est la popularité du café ? Quand la nouvelle s'est répandue que le Prince Harry et Meghan envisageaient de s'installer au Canada, le géant canadien du café Tim Hortons a offert du café gratuit à vie en guise d'incitation supplémentaire.

Compte tenu de la popularité du café, il est surprenant de constater à quel point la confusion règne autour de la façon dont ce nectar chaud et sombre des dieux affecte notre biologie.

café nuit

Les ingrédients du café
Les principaux ingrédients biologiquement actifs du café sont la caféine (un stimulant) et une série d'antioxydants. Que savons-nous sur les effets de la caféine et des antioxydants sur notre corps ? Les principes de base sont assez simples, mais le diable est dans les détails et les spéculations sur la façon dont le café pourrait nous aider ou nous nuire sont un peu folles.

Les propriétés stimulantes de la caféine font que vous pouvez compter sur une tasse de café pour vous réveiller. En fait, le café, ou du moins la caféine qu'il contient, est la drogue psychoactive la plus utilisée dans le monde. Elle semble agir comme un stimulant, au moins en partie, en empêchant l'adénosine, qui favorise le sommeil, de se lier à son récepteur.

La caféine et l'adénosine ont des structures similaires. La caféine agit comme un imitateur moléculaire, remplissant et bloquant le récepteur d'adénosine, empêchant le corps d'être naturellement capable de se reposer lorsqu'il est fatigué.

Ce blocage est également la raison pour laquelle une trop grande quantité de café peut vous rendre nerveux ou vous empêcher de dormir. On ne peut pas retarder la fatigue avant que les systèmes de régulation de l'organisme ne commencent à défaillir, ce qui entraîne des effets simples comme la nervosité, mais aussi des effets plus graves comme l'anxiété ou l'insomnie. Les complications peuvent être fréquentes ; un lien possible entre la consommation de café et l'insomnie a été identifié il y a plus de 100 ans.

L'Office national du film du Canada a produit un documentaire sur l'histoire culturelle du café, intitulé "Black Coffee" : Première partie, le grain irrésistible".

Des réponses uniques
Chaque personne réagit différemment à la caféine. Au moins une partie de cette variation provient du fait des formes de ce récepteur d'adénosine, la molécule à laquelle la caféine se lie et qu'elle bloque. Il existe probablement d'autres variation génétique.

Il y a des personnes qui ne transforment pas la caféine et pour lesquelles des boissons comme le café pourraient présenter un danger médical. Mais même en dehors de ces extrêmes, il existe des variations dans la façon dont nous réagissons à cette tasse de café. Et, comme dans la plupart des domaines de la biologie, cette variation est fonction de l'environnement, de notre consommation passée de café, de la génétique et honnêtement, du hasard.

Nous sommes peut-être attiré par le café à cause de la caféine, mais cela ne signifie pas que la caféine soit l'aspect le plus intéressant d'une bonne tasse de café sur le plan biologique.

Dans une étude réalisée sur des rats, la caféine a déclenché la contraction des muscles, il est donc possible que la caféine favorise directement l'activité intestinale. D'autres études, en revanche, ont montré que le café décaféiné peut avoir un effet aussi fort sur l'activité intestinale que le café ordinaire, ce qui suggère un mécanisme plus complexe impliquant certaines des autres molécules du café.

Avantages des antioxydants
Qu'en est-il des antioxydants contenus dans le café et de ce qui les entoure ? En fait, les choses commencent assez simplement. Les processus métaboliques produisent l'énergie nécessaire à la vie, mais ils créent également des déchets, souvent sous la forme de molécules oxydées qui peuvent être nocives en elles-mêmes ou en endommageant d'autres molécules.

Les antioxydants sont un vaste groupe de molécules qui peuvent épurer les déchets dangereux ; tous les organismes produisent des antioxydants dans le cadre de leur équilibre métabolique. Il n'est pas évident que compléter notre alimentation avec des antioxydants supplémentaires puisse augmenter ces défenses naturelles, mais cela n'a pas arrêté la spéculation.
Certaines des allégations d'effets positifs sont-elles fondées ? Étonnamment, la réponse est encore une fois un «peut être».

Le café et le cancer
Le café ne guérit pas le cancer, mais il peut aider à le prévenir, ainsi que d'autres maladies. Pour répondre à la question du lien entre le café et le cancer, il faut en poser une autre : qu'est-ce que le cancer ? Dans sa forme la plus simple, le cancer est une croissance cellulaire incontrôlée, qui consiste fondamentalement à réguler le moment où les gènes sont, ou ne sont pas, activement exprimés.

Le groupe de recherche qui étudie la régulation explique que même une bonne tasse de café, ou une augmentation de la caféine, ne fera pas que des gènes qui sont éteints ou allumés au mauvais moment se mettent soudainement à rentre en ordre. Les antioxydants contenus dans le café peuvent agir

Bref le café vous garantie de l’énergie mais pas la vie éternelle !
Rédigé le  18 jan. 2020 15:01 dans BIOSanté  -  Lien permanent
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Les 13 bienfaits du café pour la santé, selon la science partie 2

Les 13 bienfaits du café pour la santé, selon la science partie 2
Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde.
Grâce à ses niveaux élevés d'antioxydants et de nutriments bénéfiques, le café s'avère être une boisson très bonne pour votre santé.
Des études montrent que les buveurs de café sont beaucoup moins exposés à plusieurs maladies graves.
Voici les 13 principaux bienfaits du café pour la santé.

7. Le café peut réduire votre risque de maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus courante, juste derrière la maladie d'Alzheimer.
C'est causé par la mort de neurones générateurs de dopamine dans votre cerveau.
Comme pour la maladie d'Alzheimer, il n'existe aucun remède connu, d'où l'importance de se concentrer sur la prévention.
Des études montrent que les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de maladie de Parkinson, avec une réduction du risque allant de 32-60% (30, 31, 32Trusted Source, 33).
Dans ce cas, la caféine elle-même semble être bénéfique, car les personnes qui boivent du déca n'ont pas un risque plus faible de maladie de Parkinson.
RÉSUMÉ : Les buveurs de café courent jusqu'à 60 % moins de risques de contracter la maladie de Parkinson, la deuxième maladie neurodégénérative la plus courante.

8. Le café peut protéger votre foie
Votre foie est un organe étonnant qui remplit des centaines de fonctions importantes.
Plusieurs maladies courantes affectent principalement le foie, y compris l'hépatite, la maladie du foie gras et bien d'autres.
Bon nombre de ces affections peuvent entraîner une cirrhose, dans laquelle le foie est en grande partie remplacé par le tissu cicatriciel.
Il est intéressant de noter que le café peut protéger contre la cirrhose - les personnes qui boivent 4 tasses ou plus par jour ont jusqu'à 80 % de risque en moins.
RÉSUMÉ : Les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de cirrhose, qui peut être causée par plusieurs maladies qui affectent le foie.

9. Le café peut combattre la dépression et vous rendre plus heureux
La dépression est un trouble mental grave qui réduit considérablement la qualité de vie.
C'est très courant, car environ 4,1 % des personnes aux États-Unis répondent actuellement aux critères de la dépression clinique.
Dans une étude de Harvard publiée en 2011, les femmes qui buvaient 4 tasses ou plus de café par jour présentaient un risque de dépression de 20% inférieur (38Trusted Source).
Une autre étude menée auprès de 208 424 personnes a révélé que celles qui buvaient 4 tasses ou plus par jour étaient 53 % moins susceptibles de se suicider (39Trusted Source).
RÉSUMÉ : Le café semble réduire le risque de dépression et peut réduire considérablement le risque de suicide.

10. Le café peut réduire le risque de certains types de cancer
Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde. Elle se caractérise par une croissance cellulaire incontrôlée dans votre corps.
Le café semble protéger contre deux types de cancer : le cancer du foie et le cancer colorectal.
Le cancer du foie est la troisième cause de décès par cancer dans le monde, tandis que le cancer colorectal se classe quatrième (40Trusted Source).
Des études montrent que les buveurs de café présentent un risque de cancer du foie jusqu'à 40% inférieur (41, 42).
De même, une étude sur 489 706 personnes a révélé que celles qui buvaient 4 à 5 tasses de café par jour présentaient un risque de cancer colorectal inférieur de 15 %.
RÉSUMÉ : Le cancer du foie et le cancer colorectal sont les troisième et quatrième cause de décès par cancer dans le monde. Les buveurs de café ont un risque plus faible pour les deux.

11. Le café ne cause pas de maladies cardiaques et peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral
On dit souvent que la caféine peut augmenter votre tension artérielle.
C'est vrai, mais avec une hausse de seulement 3-4 mm/Hg, l'effet est faible et se dissipe habituellement si vous buvez régulièrement du café.
Cependant, elle peut persister chez certaines personnes, alors gardez cela à l'esprit si vous avez une tension artérielle élevée.
Cela dit, les études n'appuient pas l'idée que le café augmente le risque de maladie cardiaque.
Au contraire, il existe des preuves que les femmes qui boivent du café ont un risque réduit (50).
Certaines études montrent également que les buveurs de café présentent un risque d'accident vasculaire cérébral inférieur de 20 %.
RÉSUMÉ : Le café peut causer de légères augmentations de la tension artérielle, qui diminuent habituellement avec le temps. Les buveurs de café n'ont pas un risque accru de maladie cardiaque et ont un risque légèrement inférieur d'accident vasculaire cérébral.

12. Le café peut vous aider à vivre plus longtemps
Étant donné que les buveurs de café sont moins susceptibles de contracter de nombreuses maladies, il est logique que le café puisse vous aider à vivre plus longtemps.
Plusieurs études d'observation indiquent que les buveurs de café ont un risque de décès plus faible.
Dans deux études de très grande envergure, la consommation de café a été associée à une réduction de 20 % du risque de décès chez les hommes et de 26 % du risque de décès chez les femmes de 18 à 24 ans.
Cet effet semble particulièrement fort chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Dans une étude de 20 ans, les personnes atteintes de diabète qui buvaient du café présentaient un risque de décès inférieur de 30 % (54).
RÉSUMÉ : Plusieurs études montrent que les buveurs de café vivent plus longtemps et courent moins de risques de mourir prématurément.

13. Le café est la plus grande source d'antioxydants dans l'alimentation occidentale
Pour les personnes qui suivent un régime occidental standard, le café peut être l'un des aspects les plus sains de leur alimentation.
C'est parce que le café est très riche en antioxydants. Des études montrent que de nombreuses personnes tirent plus d'antioxydants du café que des fruits et légumes combinés.
En fait, le café est peut-être l'une des boissons les plus saines de la planète.
RÉSUMÉ : Le café est riche en antioxydants puissants, et beaucoup de gens tirent plus d'antioxydants du café que des fruits et légumes. 

Rédigé le  15 août 2019 10:54 dans BIOSanté  -  Lien permanent
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Les 13 bienfaits du café pour la santé, selon la science partie 1

Les 13 bienfaits du café pour la santé, selon la science partie 1
Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde.
Grâce à ses niveaux élevés d'antioxydants et de nutriments bénéfiques, le café s'avère être une boisson très bonne pour votre santé.
Des études montrent que les buveurs de café sont beaucoup moins exposés à plusieurs maladies graves.
Voici les 13 principaux bienfaits du café pour la santé.

1. Le café peut améliorer les niveaux d'énergie et vous rendre plus intelligent
Le café peut aider les gens à se sentir moins fatigués et à augmenter leur niveau d'énergie.
C'est parce qu'il contient un stimulant appelé caféine - la substance psychoactive la plus consommée dans le monde.
Après avoir bu du café, la caféine est absorbée dans votre circulation sanguine. De là, il se rend jusqu'à votre cerveau.
Dans le cerveau, la caféine bloque le neurotransmetteur inhibiteur adénosine.
Lorsque cela se produit, la quantité d'autres neurotransmetteurs comme la noradrénaline et la dopamine augmente, ce qui mène à une meilleure activation des neurones.
De nombreuses études contrôlées chez l'homme montrent que le café améliore divers aspects des fonctions cérébrales, notamment la mémoire, l'humeur, la vigilance, les niveaux d'énergie, les temps de réaction et la fonction mentale générale.
RÉSUMÉ : La caféine bloque un neurotransmetteur inhibiteur dans votre cerveau, ce qui provoque un effet stimulant. Cela améliore les niveaux d'énergie, l'humeur et divers aspects des fonctions cérébrales.

2. Le café peut vous aider à brûler les graisses
La caféine se trouve dans presque tous les compléments alimentaires commerciaux pour brûler les graisses - et pour de bonnes raisons. C'est l'une des rares substances naturelles reconnues pour aider à brûler les graisses.
Plusieurs études montrent que la caféine peut augmenter votre taux métabolique de 3-11%.
D'autres études indiquent que la caféine peut spécifiquement augmenter la combustion des graisses jusqu'à 10 % chez les personnes obèses et 29 % chez les personnes maigres.
Cependant, il est possible que ces effets diminuent chez les buveurs de café de longue durée.
RÉSUMÉ : Plusieurs études montrent que la caféine peut augmenter la combustion des graisses et stimuler votre métabolisme.

3. Le café peut améliorer considérablement la performance physique
La caféine stimule votre système nerveux, signalant aux cellules graisseuses de décomposer la graisse corporelle.
Mais il augmente également les niveaux d'adrénaline (adrénaline) dans votre sang.
C'est l'hormone de combat ou de vol, qui prépare votre corps à un effort physique intense.
La caféine décompose la graisse corporelle, ce qui rend les acides gras libres disponibles comme carburant.
Compte tenu de ces effets, il n'est pas surprenant que la caféine puisse améliorer la performance physique de 11 à 12 %, en moyenne.
Par conséquent, il est logique de prendre une bonne tasse de café environ une demi-heure avant de vous rendre au gymnase.
RÉSUMÉ : La caféine peut augmenter les niveaux d'adrénaline et libérer les acides gras de vos tissus graisseux. Elle conduit également à une amélioration significative des performances physiques.

4. Le café contient des nutriments essentiels
Bon nombre des éléments nutritifs contenus dans les grains de café se retrouvent dans le café que nous buvons.
Une tasse de café contient :
Riboflavine (vitamine B2) : 11 % de l'apport quotidien de référence (AQR).
Acide pantothénique (vitamine B5) : 6% de l'AQR.
Manganèse et potassium : 3 % de l'AQR.
Magnésium et niacine (vitamine B3) : 2 % de l'AQR.
Même si cela peut sembler anodin, la plupart des gens apprécient plusieurs tasses par jour, ce qui permet à ces quantités de s'additionner rapidement.
RÉSUMÉ : Le café contient plusieurs nutriments importants, dont la riboflavine, l'acide pantothénique, le manganèse, le potassium, le magnésium et la niacine.

5. Le café peut réduire votre risque de diabète de type 2
Le diabète de type 2 est un problème de santé majeur qui touche actuellement des millions de personnes dans le monde.
Elle se caractérise par des taux de glycémie élevés causés par une résistance à l'insuline ou une capacité réduite à sécréter de l'insuline.
Pour une raison quelconque, les buveurs de café ont un risque significativement réduit de diabète de type 2.
Des études ont montré que les personnes qui boivent le plus de café ont un risque de 23 à 50 % plus faible de contracter cette maladie. Une étude a montré une réduction allant jusqu'à 67 %.
Selon un examen approfondi de 18 études portant sur un total de 457 922 personnes, chaque tasse de café quotidienne était associée à une réduction de 7 % du risque de diabète de type 2.
RÉSUMÉ : Plusieurs études d'observation montrent que les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de diabète de type 2, une maladie grave qui touche des millions de personnes dans le monde.

6. Le café peut vous protéger contre la maladie d'Alzheimer et la démence
La maladie d'Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus courante et la principale cause de démence dans le monde.
Cette condition affecte habituellement les personnes de plus de 65 ans, et il n'existe aucun remède connu.
Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher la maladie de se produire en premier lieu.
Cela inclut les suspects habituels comme manger sainement et faire de l'exercice, mais boire du café peut aussi être incroyablement efficace.
Plusieurs études montrent que les buveurs de café ont jusqu'à 65 % moins de risque de développer la maladie d'Alzheimer.
RÉSUMÉ : Les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de développer la maladie d'Alzheimer".

Rédigé le  15 juillet 2019 10:54 dans BIOSanté  -  Lien permanent
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Le café votre partenaire minceur

Le café votre partenaire minceurLe café est connu pour être une boisson énergisante naturelle ! Le café aide à lutter contre les états de fatigue, à stimuler le système nerveux et à augmenter la dépense énergétique. Une étude publiée dans le "Journal of Sport Medicine and Physical Health" a montré que la consommation de café avant une séance d’entrainement pouvait augmenter l’endurance. Or, ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que le café est également une véritable boisson minceur.

Grâce à la caféine qui stimule la sécrétion des sucs gastriques, il aide à booster la digestion et à faciliter le transit intestinal. Quant à son action de thermogenèse, elle est très efficace pour activer le métabolisme et augmenter la mobilisation des graisses, ce qui se traduit par une meilleure combustion des celles-ci.

Alors autant maigrir avec un café BIO que nous aimons !
Rédigé le  29 mars 2019 13:00 dans BIOSanté  -  Lien permanent
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