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Les méfaits et les avantages du café pour la santé des femmes

De nombreuses femmes commencent leur matinée avec une tasse de café. Mais cette boisson est l'un des produits de santé les plus controversés.

Certaines personnes écrivent sur les résultats de recherches qui ont prouvé leur utilité. D'autres écrivent sur les dangers de cette boisson.

Dans cet article, vous trouverez les arguments pour et contre.

Que savons-nous du café?

Une tasse de café contient jusqu'à 200 mg de caféine par 250 ml. Il a un effet stimulant sur le système nerveux. Lorsque la caféine est consommée, l'activité cardiaque est accélérée, la pression artérielle augmente.

Il régule les processus d'excitation dans le cortex cérébral, à fortes doses améliore les réflexes conditionnés positifs et augmente l'activité motrice. L'effet stimulant conduit à une augmentation des performances mentales et physiques, réduisant la fatigue et la somnolence.

L'effet de la caféine dure plusieurs heures. Dès qu'elle s'arrête, la fatigue apparaît.

L'utilisation systématique de caféine à fortes doses (1000 mg par jour et plus) provoque une déplétion des cellules nerveuses. Au bout d'un moment, une dépendance apparaît. Une très forte dose (environ 10 grammes) peut entraîner la mort.

Le café affecte activement le corps humain. Essayons de trouver la réponse à la question principale: «Quelle est la balance risques bénéfices du café ?»

Mais d'abord, regardons quelle méthode de préparation du café est la plus populaire chez les femmes?

La réponse est l'Espresso.

Il est apprécié pour sa rapidité et sa facilité de préparation.

Le café expresso a une teneur en calories inférieure à celle des autres méthodes de préparation. 30 grammes de boisson ne contiennent que 3 calories - bien sûr si vous n'y ajoutez pas de sucre ou de crème.

En plus des faibles calories, le café expresso est utile pour perdre du poids car il peut améliorer l'effet de l'activité physique. Des études ont montré que l'entraînement sportif devient moins fatigant si vous buvez du café 30 minutes avant de commencer. Cette substance réduit le niveau d'effort de plus de 5%. Le café réduit également les douleurs musculaires qui peuvent survenir pendant l'exercice. Boire 2 ou 3 tasses une heure avant un entraînement de 30 minutes vous permettra d'avoir plus de force que nécessaire pour faire de l'exercice.

Le café expresso est considéré comme une boisson très forte, il est donc conseillé de boire ce café avec de l'eau. Pour ce faire, vous devez d'abord boire un verre d'eau, puis profiter de la saveur du café.

Une autre astuce consiste à ne faire du café qu'à partir de grains naturels.

Les bienfaits du café

L'opinion sur les méfaits du café est fausse. Cette boisson peut avoir un effet bénéfique sur l'organisme si l'on sait comment et en quelles quantités elle doit être consommée.

Le café est capable de:

  • augmente la capacité de travail et l'endurance;
  • améliore la mémoire;
  • aide à résister au stress et à la dépression;
  • augmente l'immunité;
  • empêche les reins, la vésicule biliaire, la thyroïde et d'autres organes;
  • réduit le risque de développer un cancer, l'asthme, l'athérosclérose, l'anémie, la crise cardiaque, le diabète et même la maladie de Parkinson;
  • protège l'émail des dents;
  • empêche le vieillissement du corps;
  • stimule la pensée créative.

Le café est riche en nombreux minéraux et vitamines, par exemple, tels que A, C, PP, groupes B, potassium, magnésium, calcium, fer. Dans le même temps, ce produit a une teneur en calories presque nulle (si vous ne le buvez pas avec du sucre et de la crème), ce que les femmes apprécient particulièrement.

Si vous regardez cette liste de propriétés, vous pourriez penser que le café devrait absolument être inclus dans l'alimentation quotidienne pour absolument tout le monde.

Mais, comme tout produit qui a des propriétés positives, il peut aussi être nocif. En particulier, les femmes doivent être prudentes. Surtout pendant les règles, pendant la grossesse et l'allaitement.


L'effet du café sur le corps féminin

Le principal inconvénient de cette boisson est la caféine , qui en même temps peut être considérée comme un plus. Cette substance est simplement responsable de notre vigueur, de notre endurance et d'une meilleure pensée. En revanche, la caféine irrite le système nerveux. Avec une faible concentration de cette substance dans le corps, elle ne cause pas beaucoup de mal.

Mais le corps féminin est plus sensible aux influences extérieures que chez les hommes et les conséquences peuvent être beaucoup plus graves.

Ainsi, une consommation excessive de café peut provoquer les phénomènes suivants chez la femme:

  • Pendant la grossesse, vous ne devez pas boire trop de café. Cela peut entraîner le développement d'un diabète gestationnel chez un enfant, un retard de croissance et une insuffisance pondérale. Le café nuit également au développement de tous les systèmes du fœtus, il est particulièrement nocif pour le système cardio-vasculaire et nerveux. De plus, la boisson provoque un gonflement du corps, augmente l'anxiété, l'irritabilité, provoque des troubles du sommeil et d'autres conditions désagréables.
  • La probabilité de concevoir un enfant est considérablement réduite.
  • Il est nécessaire de réduire la quantité de café consommée pendant les règles. La caféine, contenue en grande quantité, excite le système nerveux. Les femmes sont dans un état mental et émotionnel instable et un stimulus externe supplémentaire les rende davantage irritables. Encore une fois, le café retient le liquide dans le corps. Pendant la menstruation, les femmes en souffrent souvent et cette boisson peut aggraver considérablement les choses.
  • En plus de la santé, n'oubliez pas la beauté extérieure. Dans de grandes quantités, le café conduit au développement de la cellulite et à l'apparition d'un grand nombre de rides. En plus de ces deux points, une consommation excessive aggrave la couleur de l'émail des dents, assèche la peau.

Il s'avère que les femmes, en principe, devraient abandonner le café. Sa consommation peut nuire à la grossesse et à l'état général pendant la menstruation. Et, en général, cette boisson ne contribue pas à la préservation de la beauté. Mais refuser une boisson aussi délicieuse est très, très difficile.

Comment faire ?

Si nous considérons que le café n'est pas seulement nocif, mais qu'il présente également de nombreux avantages, son rejet complet n'est pas la meilleure option. En suivant quelques règles simples, vous pouvez réduire quelque peu l'impact négatif de la boisson sur le corps d'une femme.

  • Ne choisissez que du café naturel bio, qui est beaucoup plus sain à boire.
  • Essayez de trouver du café décaféiné . Parfois, cela coûte un peu plus cher, mais votre santé le mérite.
  • Le taux maximal autorisé, qui n'est pas susceptible de nuire, est de 1 à 2 tasses par jour.

Le respect de ces règles simples suffit amplement pour que vous puissiez profiter de votre boisson préférée sans risque. Mais pendant la grossesse et pendant les règles, il est conseillé de complétement éliminer complétement le café.


 

Rédigé le  16 avril 2021 11:03 dans Santé  -  Lien permanent

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